Quasar, quatrième du nom, est le 5ème d'une petite série de voiliers construit par le chantier Skipper Yachts en Pologne en 2009, et jamais importé en France hormis celui-ci.
Il a été essentiellement et confidentiellement diffusé dans les pays scandinaves, Allemagne et Pays-bas.
Il s'agit d'un voilier monocoque en polyester, de 7,83m de long et 2,78m de large, dans l'esprit d'un Django 770 ou un First/Seascape 27.
A l'origine, il disposait d'une quille à bulbe rétractable verticalement, le tirant d'eau pouvant passer en quelques secondes de 1,65m à 0,40m.
Très toilé (30m² au prés) et pesant 1400Kg, il démarre au moindre souffle d'air, et dépose la plupart des voiliers de croisières, même bien plus grands.
Avec son bout-dehors rétractable, et portant un spi de près de 50m², cette luge devient un avion aux allures débridées.
Bref, un jouet qui donne le sourire à chaque rafale, et procure un véritable plaisir de navigation.
Avec une hauteur sous barrot limitée (1,50m), il offre malgré tout une habitabilité nous permettant de dormir à 4 confortablement.
L'immense intérêt pour mon utilisation est son côté transportable. Cela reste du convoi exceptionnel (gabarit supérieur à 2,55m de large), mais son faible poids me permet d'utiliser un chariot de mise à l'eau sur lequel j'ai adapté ses conformateurs, en chargeant le tout sur une remorque plateau.
Ainsi, le bateau est hiverné au sec à l'abri dans un hangar 5 mois par an.
Voici donc le compromis idéal : transportable, habitable à 4, rapide et marin (catégorie B de conception).
Bien qu'en convoi exceptionnel, Quasar IV est transportable facilement.
Sous voiles, à la Rochelle.